Coming to America… Nous suivons plusieurs personnes partant du Mexique pour rejoindre les États-Unis dont la frontière semble délimitée par une fine rivière qui pour l’une de ses personnes est difficile à traverser.

Alors que l’homme est sur le plan de se noyer, quelqu’un « dont on connait le nom » sauve l’homme et se met à marcher sur l’eau, il est alors difficile de ne pas reconnaître qu’il s’agit de Jesus.

Alors que tout le monde pense être en sécurité des hommes arrivent armés et font feu sur le groupe d’arrivants.

Un détail que vous n’aurez sans doute pas manqué : il est inscrit sur les balles Vulcan (ce sont donc de nouveaux sacrifices pour le dieu) mais à noter également que sur les armes il est noté une citation du Notre Père l’une des prières chrétienne.

C’est donc le Jésus américains contre le Jésus Mexicain… Comme le disait Mr Wednesday il y a plusieurs Jésus selon les peuples et cela nous illustre donc l’histoire du Jésus arrivé clandestinement en Amérique. Malheureusement le Jésus mexicain mourra sous les balles avec des blessures ressemblant fortement aux « stigmates du christ ».

Ce coming to america nous met en lumière 2 éléments qui reviendront dans l’épisode:

Le 1er c’est qu’il est question du sacrifice de soi. Jésus ce sacrifie pour sauver le groupe, Odin se sacrifie pour avoir accès au Rune et Vulcan…On en parlera plus tard.

Le 2ème élément c’est la résurrection Jésus a ressuscité, ce qu’évoquera d’ailleurs Mad Sweaney avec Laura.

Shadow a été blessé par l’arbre responsable du massacre au commissariat et lui parasite le corps. Il s’agit de Mr.Wood un ancien dieu, dieu de la forêt qui voyant la menace de l’industrialisation a sacrifié ses arbres et ses forêts pour revenir sous une nouvelle forme. Même si Mr Wednesday ne donne pas plus de précisions il semble néanmoins évidement que Mr. Wood a rejoint l’équipe des nouveaux dieux.

Odin va utiliser l’un des 18 charmes qu’il connaît pour soigner Shadow.

Alors qu’Odin ne cesse d’éloigner Shadow de Laura.

Le chemin de Laura et Mad Sweaney va de nouveau se croiser au motel où séjournait Shadow.

Petit détail le gérant de l’hôtel lit le livre The Sycamore Row de John Grisham tout comme dans le livre… Les détails sont poussés à l’extrême.

Mad Sweaney va utiliser la technique du gagnant-gagnant pour récupérer sa pièce : il promet donc à Laura de l’amener à quelqu’un qui pourra la ressusciter. Et en restant près de la pièce Mad Sweaney ne sera plus en proie de malchance.

Mad Sweaney et Laura vont être accompagnés de Salim qui tient réellement à son taxi puisque c’est grâce à cela que le Djinn lui a offert une nouvelle vie. Salim semble avoir développé des sentiments forts à l’égard du Djinn mais il est cependant possible que cela ne soit pas réciproque ce qui fait d’ailleurs rire Mad Sweaney.

Néanmoins Laura et Salim ont un point commun leur vie précédente est terminée et leur nouvelle quête commence.

Nous voyons qu’en plus des visions qu’il a dans son sommeil Shadow est capable de sentir Laura.

Wednesday pose alors une question intéressante à Shadow : la laissera-t-il partir ? Est-ce là un signe qu’elle ne pourra pas réellement ressusciter ?

À Vulcain en virginie nous rencontrons le dieu Romain Vulcan.

Vulcain est le fils de Jupiter et de Junon.

Vulcain est le dieu du feu, du fer, de l’airain, de l’argent, de l’or, et de toutes les matières fusibles.

Sur les anciens monuments, il est représenté barbu, la chevelure un peu négligée, couvert à demi d’un habit qui ne lui descend qu’au-dessus du genou, portant un bonnet rond et pointu.

De la main droite, il tient un marteau, et de la gauche, des tenailles.

Les sacrifices qui lui étaient offerts se faisaient par le feu, la victime brûlait entièrement et rien n’en restait pour le festin sacré. Afin de s’accorder les faveurs du dieu le peuple brûlait des victimes pendant 8 jours et organisait des courses dans lesquels les concurrents tenaient une torche à la main.

Tous ceux qui se rendaient célèbre dans l’art de forger les métaux étaient considérés comme des fils de Vulcain.

 

Vulcan semble s’être parfaitement adapté à cette nouvelle ère comme il le dit. Il a une compagnie de fabrication de balles à son nom, des balles qui chaque fois qu’elles sont tirées sont un sacrifice au dieu.

La ville a son nom également est entièrement sous son emprise, puisque les habitants louent un véritable culte aux armes à feu et semble-t-il également au racisme ce qui nous rappelle la séquence Coming to America au début de l’épisode.

Par ailleurs la rencontre avec Vulcan est un ajout de Neil Gaiman à la série, dans un contexte où le président américain actuel est un fervent défenseur des armes et de la limitation des frontières avec le Mexique. Les habitants de Vulcain tout comme les personnes qui ont repoussé les mexicains se promènent avec un chapelé.

Alors que Vulcan est heureux de revoir Odin son vieil ami, il semble que Shadow ne soit pas le bienvenu.

Vulcan avait fait serment d’allégeance à Odin et pourtant plusieurs preuves de sa trahison apparaissent au fur et à mesure de l’épisode.

  • Vulcan demande à Mr. Wednesday en voyant Shadow « alors c’est vrai tu déclenches une guerre ? » on sait maintenant comment il l’a su…
  • La référence de l’arbre à pendaison de Shadow… Montrant qu’il sait ce qu’il lui est arrivé.
  • Ou encore lorsqu’il utilise le terme « franchiser sa foi » ou encore « nouvelle ère »

Mr. Wednesday n’est pas dupe il a l’intention de rendre l’appareil aux nouveaux dieux qui se sont fichus de lui et son vieil ami va l’y aider. On remarque par ailleurs que Wednesday est surveillé par une divinité, représentée par une étoile filante.

Vulcan est donc la preuve qu’il est possible de faire un marché entre les anciens et les nouveaux dieux, un marché que Mr.Wood a également accepté. Néanmoins comme l’a déjà fait remarqué Odin cela n’est pas assez pour lui et il veut revenir aux basiques.

Ce qui est étonnant c’est que Vulcan ne se doute pas de la fourberie d’Odin et lui fabrique une épée « digne d’un dieu ». D’ailleurs une question me taraude : pourquoi une épée et non une lance pour Odin ?

À moins que cette épée ne soit destinée à Shadow. Odin étant le dieu de la guerre il aurait fait de Shadow son guerrier on voit d’ailleurs ce dernier tenir l’épée quelques secondes plus tard.

Vulcan a bel et bien trahit Odin en révélant sa présence aux nouveaux dieux et en rejoignant leur cause et va en payer le prix fort.

Alors qu’il semble se moquer d’Odin en disant qu’être martyr est son rôle. Ce dernier a l’audace de lui trancher la tête avec l’épée que son ancien ami lui a fabriqué.

Shadow est estomaqué en voyant Vulcain se faire décapité alors qu’Odin urine dans la fonderie.

Un acte qui n’est pas anodin… Vulcan est un dieu et comme nous l’avons vu en début d’épisode les dieux peuvent renaitre… Ces derniers ne meurent que quand plus personne ne croient en eux.

Ainsi lorsqu’Odin a uriné dans la fonderie cela empêchera par la suite la fabrication de balles et les gens arrêteront de croire en Vulcan.

Vulcan sera donc le martyr et le sacrifice pour la cause d’Odin mais aussi une menace à l’encontre des nouveaux dieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici