Voici un épisode dans lequel nous ne verrons ni Shadow ni Mr Wednesday puisqu’il s’agit d’un épisode centré sur Mad Sweeney, Laura Moon mais également Essie McGowan ou Essie McTregan pour les lecteurs du livre.

Mr Ibis a semble-t-il une nouvelle histoire à raconter et étant donné la taille de son « carnet » il en aura beaucoup d’autres à raconter par la suite.

Nous sommes en 1721 et nous suivons la vie d’une jeune Irlandaise qui croit aux créatures divines puisque sa grand-mère lui comptait très souvent les histoires des Leprechaun, Banchee et autres créatures.

La jeune fille a grandi avec ces croyances et nous retrouvons Essie adulte interprété par Emily Browning qui nous montre une nouvelle facette de son jeu d’actrice.

Suite à une injustice la jeune Essie va être envoyé aux Etats-Unis pour y être asservie pendant quelques années.

Il faut savoir qu’à cette époque-là les États-Unis était déjà considéré comme le pays de la liberté.

Ainsi après quelques années de dur labeur il était possible de retrouver sa liberté et d’y faire fortune.

Essie trouva cependant un moyen de rentrer en Angleterre et ce en séduisant le capitaine du bâteau qui l’emmenait en Amérique.

Une fois rentrée en Angleterre et le capitaine reparti pour une nouvelle traversée, Essie décida que puisqu’on la pensait voleuse elle allait devenir en devenir une.

Néanmoins elle se fera arrêter et se retrouvera dans une cellule mitoyenne à celle de Mad Sweaney.

Ce que l’on remarque c’est que tout au long de sa vie Essie a fait en sorte de réserver une portion de pain ou une coupole de lait pour les leprechaun.

Comme le dira Mad Sweaney plus tard ils n’apportent pas toujours que de la chance cela peut-être également l’inverse ainsi cela explique la première injustice qu’Essie a subi.

Et force est de constater que les Leprechaun n’apprécient pas qu’on les oublie puisque dès le premier oublie de la part d’Essie, cette dernière s’est faite arrêter.

Essie fait part à Mad Sweeney de ses souhaits et va lui réserver une portion de pain comme elle l’a toujours fait pour les leprechaun.

Grâce à la chance octroyée par Mad Sweaney, Essie qui lui avait kune portion de pain en prison va éviter la pendaison et cette fois-ci réellement aller en Amérique.

Là-bas une nouvelle fois la chance l’y attendra puisque tout se réalisera selon son désir son maître s’éprendra d’elle jusqu’à sa mort là où elle n’aura plus qu’à gérer les affaires à son tour et vivre une vie heureuse entourée de ses petits enfants.

Alors qu’Essie vieillit et est devenue grand-mère, cette dernière continu de conter les histoires des leprechaun bien que cela n’est plus le même impact qu’avant.

Mad Sweaney viendra lorsque l’heure d’Essie sera venu, pour la remercier et pour l’accompagner dignement dans la mort.

L’épisode vacille entre le présent et le passé, ce qui peut nous faire comprendre qu’Essie et Laura sont liées. En effet, Emily Browning n’a pas été choisie pour immédiatement pour incarner Essie mais on peut évoquer 2 hypothèses suite à ce choix : Laura serait une descendante d’Essie ou la ressemblance entre Essie et Laura a frappé Mad Sweaney.

Nous avons le droit à une révélation de grande ampleur puisque l’on apprend que c’est Mad Sweaney qui est responsable de la mort de Laura sous les ordres de Mr Wednesday.

On remarque qu’un changement a eu lieu entre le moment où il a provoqué la mort de Laura et la 2ème mort de Laura. En effet lors du 2ème accident Mad Sweaney est pris de remord alors qu’il est surveillé par Hugin ou Munin.

En effet celui-ci devait provoquer un second accident (on le voit lancer des pièces avant que le lapin traverse la route) et devait récupérer la pièce afin que Laura ne puisse continuer son chemin et cela toujours en suivant les ordres de Mr. Wednesday.

Mad Sweaney semble avoir une dette après de Mr. Wednesday c’est la raison pour laquelle il a tué Laura et s’est battu contre Shadow.

Il semble que Mad Sweaney ait ressenti rapidement du remord puisqu’il insiste pour se faire violemment frapper par Shadow, certainement car il avait le sentiment de le mériter. Lors du 2ème accident Mad Sweaney hurle ce qui a été traduit comme étant « Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ? N’ai-je pas assez souffert ? Je ne suis pas malfaisant » un message qui serait adressé à Mr. Wednesday.

Le fait que Laura ressemble à Essie, la femme qu’il a suivi toute sa vie et grâce à laquelle il est arrivé en Amérique et qu’il affectionne donc particulièrement doit apporter du poids à sa culpabilité.

Nous sommes cependant en droit de nous demander quelle conséquences découleront du choix de Mad Sweaney… Récuperera-t-il sa pièce ? Mr. Wednesday va-t-il se venger tout comme il l’a fait avec Vulcan ? En tout cas son destin semble différent de celui du livre.

Autre point intéressant Mad Sweaney dit à Laura qu’il a été un dieu et même un roi autrefois. Cela renvoi à une légende selon laquelle le leprechaun sera à la base le dieu Lug, le dieu suprême de la mythologie celtique mais aussi considéré comme un roi. Cependant lorsque le peuple Irlandais oublia les anciens dieux le dieu Lug devint un cordonnier féérique lequel sera façonné à l’image de la culture actuelle (Mad Sweaney fera référence aux céréales General Mills dont le Leprechaun était l’icône).

Concernant son ancien statut de roi, cela fait référence à Suibhne le roi légendaire de Dál nAraidi en Ulster, dans l’Irlande dont l’histoire a été racontée dans un ouvrage écrit entre le 11ème et le 13 ème siècle, mélangeant poésie et prose nommé Buile Shuibhne soit en français la Folie de Suibne. Le nom de suibne a ensuite été anglicisé pour donner le surnom Mad Sweeney.

Sweeney, roi de Dal Araidhe, est maudit par Saint Ronan pour avoir refusé la construction d’une église sur son territoire et jeté le bréviaire du saint dans un lac.

Il est maudit une seconde fois pour avoir commis d’autres sacrilèges lors de la bataille de Magh Rath. Il est alors frappé de folie et métamorphosé en oiseau, et fuit le champ de bataille pour se réfugier dans les bois.

Il est banni de la société des hommes et condamné à errer d’arbre en arbre à travers l’Irlande, en proie à la folie, à la solitude et au dénuement. Sweeney est à la fin de sa vie hébergé chez Saint Moling et alors qu’une cuisinière doit lui donner sa ration quotidienne de lait, celle-ci creusera un trou dans une bouze de vache dans laquelle elle versera le lait. Sweeney mourra en buvant le lait transpercé par la lance d’un homme qui pensait que ce dernier avait une aventure avec la cuisinière.

Le parallèle avec ce qui a été compté a Essie est interessant puisqu’il était là aussi question de rations de lait.

Avec l’histoire de Sweeney le dingue et le fait que Saint Ronan l’a maudit pour faire en sorte qu’il meurt transpercé par une lance je pourrais avancer une hypothèse. Nous savons qu’Odin a fait forger une épée mais je pense que l’épée est destinée à Shadow qui serait en quelque sorte son guerrier. Odin est connu pour avoir comme arme une lance et sachant que Mad Sweeney n’a pas suivi ses ordres Odin pourrait le transpercer de sa lance.

Revenons en à Mr. Jackel qui, nous l’apprenons, peut savoir bien à l’avance qui est mort, quand, dans quelle condition et s’il va avoir à s’en occuper et nous remarquons également que Mr. Ibis et Mr. Jackel se connaissent tellement bien que Jackel peut voir sur les doigts d’Ibis lorsqu’il a à écrire une histoire.

Cependant il reste un point qui m’intrigue c’est l’apparition d’une statue d’un buffle blanc dans l’épisode alors que sur l’affiche promotionnelle de la série il apparaît… un buffle blanc également !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici